Nutcache permet une gestion complète de vos taxes de ventes. Dans cet article, vous verrez comment procéder aux actions suivantes :


  • Créer une taxe
  • Utiliser plusieurs taux de taxation
  • Éditer une taxe existante
  • Ajouter une taxe sur une facture ou devis
  • Supprimer une taxe



Comment créer un taxe

À partir du menu Ventes, cliquez sur Taxes et ensuite sur le bouton "+Taxe".



Assurez-vous d'ajouter une description à votre taxe en conformité avec les conditions spécifiques à votre organisation et à votre pays.



Voici un exemple de taxes créées spécifiquement pour le Québec:





Comment utiliser plusieurs taux de taxation

Afin d’être en mesure d’appliquer deux taxes distinctes sur un même produit (ou sur une tâche), il vous faut, au préalable, créer une taxe qui inclura les deux taux de taxation à appliquer.


Lorsque vous créez une nouvelle taxe dans Nutcache, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs composantes qui sont en fait indépendantes, à moins de cocher la case « Composée ». Par exemple, vous pouvez créer une taxe « Taxes QC », avec les composantes TPS (5%) et TVQ (9.975%) et, lorsque vous utiliserez cette taxe dans vos factures et soumissions, les deux composantes seront affichées distinctement avec le montant associé à chacune.


Voici un exemple pour la taxe de vente au Québec:




Une taxe composée est une taxe (TVQ) qui se calcule sur une autre taxe (TPS), comme c'était le cas auparavant au Québec:




Comment éditer une taxe existante

Afin de conserver l’intégrité de vos données, vous ne pouvez pas éditer une taxe déjà existante. N’oubliez pas que la taxe que vous voulez éditer a déjà probablement été utilisée dans certaines transactions. La changer, une fois utilisée, est une action qui risque de détruire la cohérence de vos données. Si Nutcache vous empêche de l’éditer, c'est justement pour garder vos données intactes.


Par contre, vous pouvez toujours créer une nouvelle taxe et utiliser plusieurs taxes en même temps, selon vos besoins.



Comment ajouter une taxe sur un devis ou une facture

Évidemment, il faut avoir créé une taxe au préalable. Une fois la taxe créée, vous pouvez l'attribuer par défaut à vos clients, produits et types d'éléments (tâches) à partir de leurs écrans de maintenance respectifs.


Par ailleurs, vous avez également la possibilité d'ajouter une taxe directement à un devis ou une facture à partir du champ prévu à cet effet tel qu'illustré ci-dessous :  

 





Comment supprimer une taxe

Pour qu’une taxe ne s’affiche plus dans les listes de taxes disponibles, deux options s’offrent à vous:


1. Rendre une taxe inactive

Pour rendre une taxe inactive dans Nutcache, il vous suffit de retourner sur la fiche de la taxe et de modifier son statut afin de la rendre inactive. Cette méthode offre l’avantage de pouvoir activer la taxe à nouveau simplement en modifiant son statut.


2. Supprimer une taxe

Si vous désirez supprimer de façon définitive une taxe dans Nutcache, il suffit de sélectionner l’action « Supprimer » accessible à partir de la liste des taxes. Veuillez noter cependant qu'il est impossible de supprimer une taxe qui a déjà été utilisée dans une transaction.