Après avoir importés les stories dans le backlog du sprint, il reste maintenant à découper ces dernières en plus petites tâches et y assigner des membres.


L'assignation de membres aux stories

Avant d'assigner des membres aux stories et aux tâches, il faut d'abord les assigner au sprint. Si, au moment de la création du sprint, vous avez sélectionnez l'option Assigner automatiquement les membres du projet au sprint, les membres se retrouveront déjà associés au sprint.



Si non, vous devrez les ajouter à ce stade-ci. Pour savoir comment ajouter des membres à un sprint, cliquez ici.



La création de tâches

Le second onglet de l'écran de la story permet de découper cette dernière en plusieurs tâches et d'y attribuer des membres à chacune d'entre elles. 



Pour créer une tâche et y assigner un membre, référez-vous à l'article suivant.



Les différents statuts d'une tâche

Après avoir été créée et qu'un membre lui a été assigné, une tâche peut arborer un des 4 statuts suivants :


À faire : signifie que le travail n'a pas encore débuté sur cette tâche.


En cours : signifie que le membre assigné travaille actuellement sur cette tâche.


Bloquée : signifie que l'exécution de la tâche est bloquée pour diverses raisons (par exemple, une tâche peut être bloquée car tributaire d'une autre tâche non complétée).


Complétée : signifie que la tâche est complétée; une fois complétée, cette dernière n'apparaît plus visuellement dans la story. 


Lorsque toutes les tâches sont définies pour une story et que les membres y sont assignés, la story peut être déplacée vers la liste En cours 




REMARQUE IMPORTANTE

À partir du moment où des stories se retrouvent dans la liste En cours, le gestionnaire du projet peut en suivre l'avancement grâce au tableau de bord projet.



Les tests d’acceptation

Le troisième onglet permet de définir des listes de tests d'acceptation. Ces tests d'acceptation permettent d'évaluer et valider que le travail est accompli en lien avec la définition de fini déterminée au moment de la création du sprint.



Par exemple, si vos tâches concernent la création d'une application web, vos tests d'acceptation pourraient ressembler à ceci :



Lorsque la story est complétée et que tous le tests d'acceptations sont validés et concluants, la story peut être déplacée vers la liste Complété :



Vous remarquerez qu'au moment de déplacer la story vers la liste Complétée, la date complétée de la story s'affiche automatiquement :





L'ajout d'entrées de temps et de dépenses sur une story

Les entrées de temps et les dépenses ont un impact direct sur le budget de votre projet. Pour enregistrer le temps travaillé sur une story, vous pouvez soit démarrer un chronomètre à partir du menu de la story au moment de débuter le travail :



Ou encore, ajouter une entrée de temps à partir de l'onglet de la story prévu à cet effet une fois le travail complété :




REMARQUE IMPORTANTE

Si la portée du budget de votre projet est définie à "Élément de projet", une story doit être liée à un élément de projet du projet afin d'affecter le budget, soit à même la story :



ou à partir du chronomètre :



L'ajout de dépenses

Pour ajouter une dépense sur une story, utilisez l'onglet prévu à cet effet :




Et des actions supplémentaires

Les onglets subséquents permettent de joindre des documents, de converser entre membres de l'équipe et, enfin, de consulter l'historique d'activités de la story.




Maintenant que les stories sont découpées en tâches, que des membres y sont assignés et que le travail est en cours, il est important de suivre l'avancement du sprint.