Après avoir arrêté votre choix sur un projet Scrum, l'étape suivante consiste à le créer. Les champs requis sont le nom du projet, le nom du client relié au projet ainsi que le ou les gestionnaires responsables du projet. Parmi les autres champs à compléter, vous devez attribuer un statut au projet (Prévu, En cours, Terminé, etc.), lui donner une brève description puis indiquer les dates de début et de fin de votre projet.


La durée d'un sprint

Dans le cadre d'un projet Scrum, il est important de définir la durée des sprints nécessaires pour compléter le projet. Un sprint est un cycle itératif qui représente la portion de temps que l'équipe Scrum aura pour compléter un travail spécifique relié projet. Règle générale, un sprint oscille entre 2 et 4 semaines.



L'accessibilité du projet

Au moment de créer votre projet, vous devez choisir si ce dernier sera "Ouvert" à tous les membres de votre organisation, ou plutôt "Restreint" à certains membres spécifiques de votre organisation.


Un projet ouvert ou un projet restreint? Quelle option choisir?

Un projet ouvert

 

Un projet restreint

  • Projet ouvert à tous les membres de votre organisation
  • Tous peuvent y travailler
  • Tous peuvent comptabiliser des heures travaillées sur ce projet
 
  • Projet dont l’accès est restreint à certains membres de votre organisation
  • Seuls les membres assignés peuvent travailler sur ce projet
  • Seuls les membres assignés peuvent comptabiliser des heures travaillées sur ce projet



L'ajout d'un budget et le choix d'une méthode de facturation

Si vous choisissez de définir un budget pour votre projet , vous devrez en définir la portée, le type de budget (basé sur les heures travaillées, les coûts, les heures facturables, etc.), le montant alloué et choisir de considérer seulement les entrées de temps/dépenses approuvées pour le calcul du budget. Pour en savoir davantage sur la création d'un budget pour un projet, cliquez ici.



Enfin, pour être en mesure de facturer un client pour le travail accompli, vous devez sélectionner une méthode de facturation pour le projet. Pour en savoir davantage sur les méthodes de facturation d'un projet, cliquez ici.




Après avoir sauvegardé votre projet, vous aurez accès aux fonctionnalités supplémentaires disponibles sur les autres onglets.


L’ajout de membres au projet
Pour un projet créé avec un accès restreint, vous devez définir quels membres participeront à l’exécution des tâches de ce projet. Seuls les membres assignés peuvent consigner des heures travaillées et des dépenses.


L’ajout d'éléments de projet au projet 

Après avoir défini quels membres travailleront sur le projet, l’étape suivante consiste à ajouter des éléments de projet au projet. Des éléments de projet plus spécifiques au projet peuvent être créés à même le projet.

Seuls les éléments de projet ajoutés au projet peuvent être liés aux stories de vos sprints et peuvent être utilisés par les membres assignés pour consigner des heures travaillées.




NOTE IMPORTANTE

L'utilisation du terme "élément de projet" revêt un aspect très "générique" et ainsi peut facilement correspondre aux tâches (en gestion de projet standard) ou aux "features" et "epics" plus spécifiques au cadre Scrum.



La création d'une release  

D'abord, qu'est-ce qu'une release? Une release correspond à la livraison d'une version du travail complété et est constituée de sprints. Ajoutez une première release ainsi que l'objectif poursuivi par cette dernière. Vous pourrez par la suite relier cette release aux sprints au moment de la création de ces derniers.



À la sauvegarde de votre projet Scrum, un sprint appelé "Gestion du backlog" est créé automatiquement :



L'étape suivante consiste à construire et organiser votre backlog produit