Afin d'être en mesure de choisir le type de projet qui convient à votre réalité de gestion, il est important de bien comprendre ce qui distingue ces deux approches.



L'approche Scrum
D'abord, il est important de préciser que le cadre Scrum constitue une des méthodes Agile disponibles, au même titre que Kanban ou l'eXtrême Programming (XP) et bien d'autres. La méthodologie Scrum est donc un cadre de travail Agile qui privilégie une approche itérative et incrémentale et qui est généralement utilisée dans le processus de développement de projets complexes. Alors, quand est-il approprié d'utiliser le cadre Scrum? Dans les situations où le cycle de développement d'un produit risque d'être long avant que le projet soit terminé et que le produit passe par une série d'itérations, il est recommandé d'utiliser le cadre Scrum, si la réalité de votre entreprise le permet.


Le cadre Scrum est composé d'une équipe Scrum (le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe Scrum de développement) qui travaillent sur de courtes périodes de développement --« sprints »-- pouvant durer de 1 à 4 semaines. Au terme de chaque sprint, l'équipe doit être en mesure de livrer un produit fonctionnel en phase avec les demandes du client. Une release est le fruit de plusieurs sprints.


Voici le cadre Scrum exprimé de façon schématique :



>> Démarrez votre projet Scrum ici.




L'approche Agile

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le cadre Scrum, ou si votre réalité ne s'y prête pas, l’approche Agile que propose Nutcache offre toute la flexibilité requise pour mener à termes vos projets, peu importe la nature de ces derniers. Bien évidemment, vous serez en mesure d'utiliser la méthode Kanban pour gérer visuellement vos projets, mais vous pouvez également tirer avantage de 12 gabarits qui reflètent les besoins de divers domaines d’activités, tels que : agences de communication/graphisme, architectes, développement logiciel, département des ventes, entreprise spécialisée en RH, etc. Chaque gabarit peut être adapté à votre processus de travail ou vous pouvez créer votre propre gabarit. Bref, l'approche Agile est en mesure de répondre aux besoins de gestion de tous les types de projet.


Par ailleurs, si vous optez pour le type de projet Agile, vous pourrez bénéficier d'un puissant outil visuel de planification de projet : le planificateur Agile. Cet outil permet aux gestionnaires de projet de voir en un coup d’œil les tâches sur lesquelles travaillent les membres de leurs équipes afin de mieux organiser et prévoir le travail à effectuer, mais aussi les tâches qui n’ont pas encore été attribuées.




>> Démarrez votre projet Agile ici.